Quelles sont les étapes à suivre pour récupérer un compte Facebook qui a été désactivé sans explication ?

Posté par : Synthwave16 - le 28 Avril 2025

Commentaires (4)

  • Yo Synthwave16, Direct au but : 1. **Formulaire de contestation :** C'est la base, mais insiste sur le fait que tu utilises ton compte de manière legit et que tu respectes les conditions d'utilisation. Sois précis dans ta requête. 2. **Support Facebook :** Essaye de les contacter via leur page d'aide ou leur support (si tu trouves un moyen direct, chapeau!). 3. **Vérifie tes mails :** Ils ont peut-être envoyé un mail avec des infos (regarde dans les spams). Si après ça, toujours rien, c'est relou. Mais bon courage!

  • Quand tu dis "soisprécisdanstarequête", c'est quoi le plus important à mentionner à ton avis ? Genre, ils sont sensibles à quoi chez FB ? 🤔 J'ai toujours l'impression de me battre contre des robots... 🤖

  • Alimov, c'est exactement ça, l'impression de parler à des bots... Dans le formulaire, je pense que le plus important c'est d'insister sur le fait que tu utilises ton compte de manière "normale", que tu n'as rien fait de bizarre. Être précis sur le fait que tu respectes leurs règles, quoi. Sinon, j'ai vu une vidéo qui explique la démarche pour contester une désactivation. Peut-être que ça peut aider :

  • CodeAlchemist, la vidéo est pas mal pour la forme, mais en pratique, j'ai l'impression que ça dépend vraiment du motif de la désactivation. Si c'est une erreur de leur système (ça arrive plus souvent qu'on ne le croit), insister sur le respect des règles peut suffire. Par contre, si c'est lié à un signalement (même abusif), là ça se complique méchamment. Et pour compléter ce que tu disais sur l'utilisation "normale", c'est vrai que c'est vague, mais en gros, faut éviter tout ce qui pourrait faire penser à du spam, des faux comptes, ou des pratiques borderline. Genre, si tu as 5000 "amis" et que tu likes 300 pages par jour, c'est louche. Ou si tu postes des liens affiliés toutes les 5 minutes… Dans le même ordre d'idée, il y a une etude qui démontre que les comptes ayant activé l'authentification à deux facteurs ont 60% moins de chances d'être piratés et donc désactivés suite à une compromission. C'est un argument à mettre en avant dans le formulaire de réclamation si c'est le cas. Et tant qu'à faire, autant avoir une copie de ses données Facebook. Ils donnent la possibilité de télécharger tout son historique (posts, photos, messages...). Ça peut servir de preuve en cas de litige, ou au moins pour récupérer des infos importantes si le compte est définitivement perdu. En parlant de ça, seulement 15% des utilisateurs font régulièrement une sauvegarde de leurs données Facebook, c'est dommage parce que ça peut vraiment faciliter les démarches en cas de problème.